Partager:
Le parquet de Liège a clôturé le dossier sur la révélation de traitements dégradants à la caserne d'Amay. Il n'y aura pas de procès. La justice a estimé que les faits relevés ne constituaient pas des infractions à la loi.
L'histoire avait été révélée il y a quelques mois. Plusieurs officiers, sous-officiers et soldats ont été pointés du doigt pour des comportements dégradants, des coups et blessures, des chantages et des menaces. Aujourd'hui, le parquet de Liège a décidé de clore le dossier :"l'enquête n'a pas permis de réunir les éléments constitutifs d'infractions d'agressions sexuelles et de traitements inhumains et dégradants donc au niveau du parquet de Liège l'enquête est clôturée", confie Rosalie Heinen, porte-parole du parquet de Liège.
Si le volet judiciaire est maintenant clôturé, le dossier a été transmis à la Défense pour d'éventuelles sanctions disciplinaires. Ludivine Dedonder (PS), ministre de la Défense, a annoncé que certaines procédures avaient déjà été entamées : "nous allons poursuivre en fonction des éléments qui se trouvent dans les dossiers de la justice."
Pour les faits les plus graves, le renvoi de certains militaires pourrait être envisagé . En parallèle, d'autres enquêtes judiciaires sont toujours en cours, visant notamment le quatrième bataillon de Génie d'Amay. Pour l'instant, le parquet ne souhaite pas commenter ces dossiers.