Partager:
Dans la dernière ligne droite des Jeux Olympiques, la délégation belge pourra compter sur un support... princier. Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore sont à Paris et devraient y rester pendant quelques jours.
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore étaient à Paris ce mercredi soir pour applaudir l'haltérophile belge Nina Sterckx. La jeune famille royale a été aperçue vétue aux couleurs de la Team Belgium. D'après nos informations, ils resteront à Paris jusqu'au 10 août et assisteront à différentes épreuves.
La famille ne s'est pas contentée d'une épreuve et a assisté, hier soir, à la défaite des Red Panthers en demi-finale contre la Chine, en hockey sur gazon. Elisabeth y est apparue nerveuse, notamment sur les shoot-out. Ce matin, la délégation a même soutenu Nafi Thiam et Noor Vidts, qui ont soigné leurs débuts en heptathlon. Ils ont aussi vu courir le relais 4x100m et les participants belges du 800m masculin.
Plus tôt dans les olympiades, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient assisté à la cérémonie d'ouverture des JO, ainsi qu'aux perfomances de Remco Evenepoel et Wout van Aert sur le contre-la-montre. Notre souverain avait également été aperçu dans les gradins du stade Yves-du-Manoir de Colombes, pour assister à une rencontre de nos Red Lions.
Sous les yeux de la princesse Elisabeth, Nina Sterckx a terminé à la 12e place dans la catégorie des 49 kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Paris. Mercredi soir, la Gantoise de 21 ans a raté ses trois tentatives à l'arraché avec une barre à 86 kg et s'est retirée du tournoi.
La Chinoise Zhihui Hou a remporté la médaille d'or avec un total de 206 kg (89 à l'arraché et 117 à l'épaulé-jeté, un record olympique). La Roumaine Mihaela Valentina Cambei s'est offert l'argent, battue sur le fil par Hou, avec 205 kg. La Thaïlandaise Surodchana Khambao a décroché la médaille de bronze avec 200 kg.
Sterckx, qui avait choisi une barre à 86 kg pour son entrée en lice à l'arraché, n'a pas réussi sa première tentative. Ses deux autres tentatives, également à 86 kg, ont été infructueuses. Dans la foulée, elle s'est retirée du tournoi et n'a pas disputé l'épreuve de l'épaulé-jeté.
Sterckx s'était qualifiée pour les Jeux dans deux catégories: les moins 49 kg et les moins 59 kg. Elle a finalement opté pour la première, mais cela l'a obligée à perdre beaucoup de poids. A Tokyo, il y a trois ans, elle avait obtenu une cinquième place avec un record de Belgique: 180 kg (81 kg à l'arraché + 99 kg à l'épaulé-jeté, également un record de Belgique). Lors des Championnats d'Europe de l'année dernière, elle avait encore décroché l'argent en 59 kg.