Accueil Actu Belgique Faits divers

Vingt mois de prison et 80.000 euros d'amende dans le cadre du dossier Pharmaceutica

Un quinquagénaire a été condamné jeudi à une peine de 20 mois de prison et une amende de 80.000 euros par le tribunal correctionnel de Verviers dans le cadre du procès "Pharmaceutica". Ce dernier, traité par le tribunal correctionnel de Liège en avril 2023, au cours duquel 37 prévenus avaient été cités à comparaître, concernait un trafic international de cocaïne.

Le prévenu a comparu à Verviers, car ses poursuites avaient été disjointes après le refus du tribunal de Liège d'homologuer la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

L'homme avait été condamné en février 2021 par le tribunal correctionnel d'Anvers à une peine de 56 mois de prison, dont 36 avec sursis, après la découverte de 1,2 tonne de cocaïne dans un conteneur de citrons qu'il transportait.

Selon le procureur fédéral, le tribunal d'Anvers l'avait condamné pour la drogue, sans connaître tout le contexte du dossier "Pharmaceutica" qui avait été mis en lumière en octobre 2021. Le parquet avait donc demandé une peine de prison complémentaire.

Le tribunal a estimé qu'une peine de 20 mois de prison supplémentaire était nécessaire pour établir une sanction juste. L'homme a également écopé d'une amende de 80.000 euros.

Le parquet avait en outre réclamé une confiscation des gains illégaux à hauteur de 200.000 euros, mais le tribunal n'a pas fait droit à cette demande.

Dans le cadre de l'enquête, le quinquagénaire, aujourd'hui domicilié en Espagne, avait reconnu avoir "effectué plusieurs transports de conteneurs de fruits et de noix de cajou depuis le port d'Anvers, dans lesquels se trouvait de la cocaïne. Il s'agissait selon lui de "deux, trois ou quatre transports". Au total, d'après le ministère public, l'homme aurait transporté plus de deux tonnes de cocaïne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous