Partager:
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mercredi, un homme pour des faits de coups et harcèlement à l'égard de sa compagne et de traitements dégradants à l'égard de ses sept enfants, entre juin 2015 et juin 2020, à 20 mois de prison assortis d'un sursis simple de trois ans. Une peine supplémentaire de 10 mois de prison, elle aussi assortie d'un sursis simple de trois ans, a été prononcée à son encontre pour des préventions relatives à la détention illégale d'armes.
Le dossier a été initié à la suite d'une plainte déposée par l'aînée des enfants, née en 2002. "Elle s'est rendue à la police pour dénoncer les traitements qu'elle subissait depuis toujours et qui étaient devenus habituels", a expliqué le parquet de Namur. Ce dernier a indiqué, par exemple, que la jeune fille avait déjà été la cible d'un tir de carabine à plomb.
Durant cette période, le père, né en 1982, s'en est aussi pris aux six autres enfants de la famille qui vivaient toujours sous son toit, au travers de coups et d'insultes régulières. "Il a un jour mis le couteau sous la gorge de l'un de ses enfants, car il prenait trop de sauce lors d'un repas", a ajouté le parquet.
"Pour moi, une claque, une insulte, c'était normal. Je ne voyais pas le mal. J'ai depuis été suivi par un psychologue qui m'a fait prendre conscience que je reproduisais ce que j'avais moi-même vécu", a déclaré le prévenu qui sollicitait une peine de travail au vu de l'ancienneté des faits.