Partager:
Me Mayence, conseil de Gaëtan Legros, a sollicité un sursis probatoire pour son client et a demandé à la cour d'assises de Namur de ne pas prononcer une peine de prison de plus de 10 ans si elle décidait d'opter pour une telle mesure.
Plus tôt dans la matinée, l'avocat général Vandermeiren avait requis 25 ans de prison à l'encontre de Gaëtan Legros et 20 ans de prison à l'encontre d'Alix Verbruggen. Les deux accusés ont été reconnus coupables de l'assassinat de Nico Becker et de l'incendie de son véhicule mardi soir.
Me Mayence a évoqué diverses circonstances atténuantes et a demandé aux jurés de descendre significativement le taux de peine requis par le ministère public.
Ont notamment été évoqués le fait que Legros était fragilisé par son travail, ou la tentative d'extorsion dont il aurait été victime de la part de Nico Becker la victime. "Sans l'attitude de la victime, les faits ne se seraient pas déroulés, c'est la réalité objective du dossier. Becker était menaçant et Legros a agi précipitamment. C'était la panique et il voulait que cela s'arrête."
L'avocat rappelle que son client n'avait pas d'antécédent judiciaire et renvoie les jurés vers les déclarations des témoins de moralité, toutes très favorables.
Le jeune âge de l'accusé, 30 ans au moment des faits, est aussi évoqué, tout comme ses remords et ses perspectives d'avenir: l'accusé veut entreprendre des études de biologie.
L'avocat rappelle que la cour d'assises peut opter pour une peine de 5 ans assortie d'un sursis probatoire. "La prison serait le coup de bâton ! Il bénéficie de nombreuses circonstances atténuantes, une peine de prison doit être raisonnable et ne pas dépasser 10 ans."