Partager:
L'automobiliste qui a provoqué le weekend dernier un accident fatal à trois personnes à Ruddervoorde (Flandre occidentale) avait écopé en octobre 2021 d'une interdiction de conduire de trois mois et devait repasser son permis de conduire. Ce jugement n'a cependant jamais été officiellement notifié à l'individu, écrit mercredi le quotidien De Standaard.
L'homme, qui était ivre au moment de l'accident, a accumulé au moins 14 condamnations ces dernières années pour diverses infractions routières. La dernière remonte probablement à octobre 2021. Un juge l'avait condamné en appel à une interdiction de conduire de trois mois. L'individu ne devait récupérer son permis qu'une fois réussis ses examens théorique et pratique et après une série de tests médicaux et psychologiques. Cependant, pour une raison inconnue, ce jugement en appel n'a jamais été officiellement notifié à Jurgen L.
Cette négligence a permis à l'individu de continuer de disposer de son permis de conduire, sans passer aucun test. Il n'a d'ailleurs jamais dû représenter ses examens théorique et pratique, a confirmé le parquet au Standaard. "Nous étudions comment cela a pu se produire. Il est clair qu'une faute a été commise", admet le porte-parole du parquet de Flandre occidentale. "Normalement, un jugement est signifié par la police à la personne concernée dans un délai de quelques mois maximum. Cela ne s'est pas produit dans ce cas-ci. Pourtant, L. était officiellement enregistré à son adresse et les autorités savaient où il habitait."
L'automobiliste doit comparaître vendredi devant la chambre du conseil. Il a été placé sous mandat d'arrêt pour homicide involontaire alors que l'accident qu'il a causé a coûté la vie à une famille de trois personnes, dont une fillette de huit ans.