Accueil Actu Belgique Faits divers

Une enquête judiciaire ouverte liée au salaire de l'échevine uccloise Valentine Delwart

Une plainte a été introduite concernant les rémunérations de l'échevine à la commune bruxelloise d'Uccle, Valentine Delwart (MR), a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles, confirmant une information du Vif. Une enquête a été ouverte à la suite de la plainte, mais le parquet n'a pas souhaité faire davantage de commentaires.

Selon Le Vif, la mandataire a été épinglée en mars dernier par l'association Transparencia.be et la Dernière Heure. L'ASBL, qui traque les cumuls, les salaires et émoluments des élus, avait déposé une plainte à l'encontre de l'échevine, en parallèle administratrice au sein de la société Fluxys et secrétaire générale du Mouvement Réformateur.

Cette dernière aurait "crevé le plafond du cumul de rémunérations publiques à Bruxelles pour au moins 160.000 euros depuis 2018". L'échevine uccloise des Finances avait alors "plaidé la bonne foi et parlé de confusion administrative". "Elle a promis de rembourser la somme", relate le Vif.

"Madame Delwart pensait que son poste de secrétaire générale au MR était rémunéré par le parti - ce qui, en l'occurrence, ne rentrait donc pas dans le calcul de cumuls", explique l'hebdomadaire francophone. Sauf que la secrétaire générale du MR "n'était pas rémunérée par le parti, mais par la Chambre des représentants, en tant que collaboratrice parlementaire, comme elle l'a reconnu auprès de la Dernière Heure". Cela n'est pas illégal en soi, mais problématique dès lors qu'il s'agit d'argent public - les sommes perçues pour ce poste rentrant donc bel et bien dans le calcul.

À la suite de la plainte déposée par Transparencia, "une enquête a été ouverte", a déclaré mercredi le parquet de Bruxelles. Celui-ci n'a pas souhaité communiquer davantage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous