Partager:
Un contrôle mené par l'Unité-Bien-Être animal, ce mardi 28 mai au sein d'un élevage de Lavaux-Saint-Anne (Rochefort), a mené à la saisie d'une centaine de moutons, indique le refuge Animaux en Péril, intervenu sur place avec d'autres associations.
Plusieurs dizaines de moutons ont notamment été retrouvés entassés dans un garage attenant à l'habitation. "Certains ne pouvaient pas se mettre debout car ils n'avaient qu'un mètre, voire 50 cm de hauteur pour se mouvoir. Cette situation était causée par le bâtiment qui n'était absolument pas adapté à recevoir autant de moutons et mais aussi par le non-entretien de celui-ci. En effet, plus de deux mètres de fumier acculaient les moutons vers le plafond", indique Animaux en Péril. "Dans un second bâtiment, les moutons ont été forcés de creuser de véritables galeries dans la paille pour se déplacer."
En plus du manque de place, la dangerosité de ces bâtiments est pointée du doigt. "Les intervenants ont retrouvé énormément de restes de laine coincés dans les grillages, des outils, dont des tronçonneuses et des couteaux laissés à même le sol. Des trous dans le plancher immobilisaient également les moutons qui n'avaient pas assez de force pour s'en extraire. "
Différentes constatations interpellantes ont été réalisées. "La grande majorité des moutons portait sur le dos quatre à cinq années de laine. Ils sont tous attaqués par la gale, les poux et les vers. Les onglons des moutons ont poussé jusqu'à 15cm pour certains", ajoute le refuge.
Les différentes associations qui sont intervenues sont désormais responsables des soins des animaux jusqu'à la décision de destination finale, qui reviendra à la Ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier (Ecolo).
Le propriétaire des lieux aurait quant à lui pris la fuite à l'arrivée des autorités.