Partager:
Imaginez-vous ne pas dormir pendant onze jours, soit 264 heures et 24 minutes. Impossible, direz-vous. Et pourtant, c'est le défi insensé que s'est lancé le créateur de contenu "Norme", qui a décidé de se filmer en direct sur des plateformes telles que Twitch, YouTube, Kick, et Rumble. Avec ses 1,21 million d'abonnés, il ambitionnait de battre le record mondial de la plus longue période sans dormir.
Pour réussir son pari, son frère était à ses côtés, prêt à le maintenir éveillé s'il montrait des signes de somnolence. Cependant, au fil des jours, l'état de Norme a commencé à inquiéter. Des hallucinations, des difficultés à lire et écrire, et des pertes d'équilibre sont apparues, sous les yeux d'un public de plus en plus nombreux, transformant l'expérience en un véritable feuilleton.
Techniquement, le record à battre est de 19 jours. Certains internautes, conscients du danger, ont exprimé leur inquiétude et d'autres ont même pris l’initiative de contacter les services d'urgence, envoyant une ambulance et la police à son domicile. Mais rien n'a pu le dissuader : au final, Norme a tenu un peu plus de onze jours, dépassant la moitié du record de Robert McDonald, qui, en 1986, avait résisté 453 heures et quarante minutes, soit près de 19 jours sans dormir.
Depuis, plusieurs ont échoué à égaler cette performance. Depuis 1997, le Guinness World Records a cessé de reconnaître ce type de record, afin de ne pas encourager d'autres à relever ce défi aux conséquences potentiellement dangereuses.