Accueil Actu Belgique Faits divers

Un quinquagénaire condamné pour le viol d'une étudiante de 20 ans à Gand interjette appel

Un homme de 53 ans condamné à 15 ans de prison pour le viol d'une étudiante, en novembre dernier à Gand, a décidé de se pourvoir en appel, a indiqué lundi son avocat. Mi-juin, le tribunal correctionnel de Gand lui a infligé la peine maximale pour ce type de violence, assortie de 15 ans de mise à disposition du tribunal d'application des peines.

Les faits se sont déroulés le dimanche 26 novembre dernier, à proximité de la Dampoort à Gand. La victime, une étudiante, rentrait chez elle à vélo la nuit. "Alors qu'elle passait devant un parc près de la gare de Gand-Dampoort, le prévenu a soudainement surgi des buissons. Il a poussé la victime de son vélo dans un fossé, l'a frappée à plusieurs reprises et l'a violée. Il a également serré la gorge de la victime à plusieurs reprises lorsqu'elle a essayé d'appeler à l'aide", avait retracé le tribunal.

La jeune femme avait immédiatement porté plainte à la police et été emmenée dans un centre de soins de Gand pour les victimes de violences sexuelles. Le matériel ADN prélevé sur place a permis de confondre un Roumain. L'enquête de téléphonie a également permis de le placer dans les environs de Dampoort au moment des faits. En coopération avec les autorités roumaines et Eurojust (l'agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres, NDLR), l'homme avait pu être arrêté à Gand.

Déjà condamné à de lourdes peines dans son pays natal, notamment pour des délits sexuels graves, le quinquagénaire se trouvait en état de récidive légale.

Il a longtemps nié les faits, avant de finalement les reconnaître devant le tribunal. Lors d'un interrogatoire ultérieur, il était toutefois revenu sur sa position.

La cour d'appel de Gand se penchera sur le dossier après les vacances judiciaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe