Partager:
Le peintre belge Christian Silvain a gagné un procès pour plagiat en Chine. Un tribunal de Pékin a condamné l'artiste Ye Yongqing à payer 650.000 euros de dommages et intérêts, ont rapporté vendredi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Ye Yongqing s'est construit une carrière florissante en plagiant les œuvres de Christian Silvain. Ses œuvres ont été vendues aux enchères pour des sommes allant jusqu'à 600.000 euros dans les plus grandes ventes aux enchères.
Ye Yongqing aurait découvert le travail du Belge lors d'une exposition à Paris dans les années 1990. Il s'y serait procuré un catalogue qu'il aurait commencé à copier. Il a fallu attendre le début de l'année 2019 pour que M. Ye tombe de son piédestal. Le journal d'État China Daily a calculé que les œuvres de Ye Yongqing avaient alors rapporté près de 15 millions de dollars américains.
Un tribunal de Pékin a ordonné à M. Ye de payer 650.000 euros de dommages et intérêts et de présenter des excuses publiques dans le journal.