Partager:
Un agriculteur qui avait accidentellement blessé une inspectrice de police lors de la manifestation du 26 mars dans la capitale a été interpellé mardi dernier par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Le suspect a ensuite été mis à la disposition du parquet de Bruxelles. Ce dernier a considéré les coups et blessures comme involontaires, a rapporté mardi la zone de police dans un communiqué. L'agriculteur s'est vu proposer une procédure de "méditation et mesures", qu'il a acceptée.
"Le 18 juin dernier, la recherche locale de notre zone de police a interpellé un homme suspecté d'avoir tiré sur une inspectrice de police avec un mortier artifice lors de la manifestation des agriculteurs, organisée le 26 mars dans la rue de la Loi", a expliqué la zone concernée. À la suite de blessures à l'abdomen, aux bras et aux jambes, l'inspectrice avait subi une incapacité de travail de 11 jours.
Le suspect a été identifié au cours de l'enquête. La police bruxelloise s'est présentée à sa ferme la semaine dernière pour l'appréhender. "Il a pleinement coopéré, s'est rendu sans résistance au commissariat afin d'y être interrogé, et a ensuite été mis à la disposition du parquet de Bruxelles", a-t-elle encore indiqué.
Sur la base de l'ensemble des éléments du dossier, le magistrat du parquet a estimé que le tir n'était ni volontaire, ni ciblé, et qu'il s'agissait plutôt d'un "tir en l'air dont la trajectoire a été déviée par malchance".
Les faits sont néanmoins constitutifs de coups et blessures involontaires. L'agriculteur en question s'est vu proposer une procédure de "médiation et mesures", qu'il a acceptée en reconnaissant sa responsabilité. Cette procédure implique que le suspect indemnise totalement la victime pour le préjudice subi.