Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Cristian P, domicilié à Hélécine et né en 1989, à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un sursis pour la moitié de cette peine. L'homme était poursuivi pour une tentative de meurtre - mais niait l'intention homicide - commise le 6 mai 2023, dans la maison qu'il partageait avec deux de ses compatriotes roumains, travaillant tous trois sur des chantiers de construction en Belgique.
Les faits se sont déroulés après une dispute entre le prévenu et la victime. Énervé, Cristian P. a pris une bêche, et a frappé son compatriote avec cet outil. Durant l'enquête, il a prétendu avoir frappé deux fois au niveau du dos. Il est cependant apparu, notamment grâce à des images de vidéosurveillance de la cour de la maison, que cinq coups avaient été assénés au niveau de la tête.
La victime est tombée au sol, puis a repris connaissance après quelques minutes. Elle est montée se coucher et le lendemain, il était impossible de la réveiller. L'homme souffrait en réalité d'un traumatisme crâno-cérébral très grave, qui a nécessité une opération en urgence, un séjour de trois semaines en soins intensifs suivi d'une hospitalisation dans un service de neurochirurgie. Ses jours ont été considérés comme en danger durant plusieurs jours.
À l'audience, la défense contestait l'intention homicide. Le jugement rendu mercredi estime que celle-ci est établie. La peine de cinq ans de prison prononcée est conforme aux réquisitions du ministère public.