Accueil Actu Belgique Faits divers

Stefaan De Smet reconnu coupable de l'assassinat de Sandra Bellaccomo

Le jury de la cour d'assises de Gand a déclaré Stefaan De Smet, un homme âgé de 33 ans, coupable d'avoir assassiné sa maîtresse, Sandra Bellaccomo. Les débats sur la peine auront lieu vendredi.

Les faits s'étaient déroulés le samedi 25 juin 2022, en soirée, le long d'un chemin de campagne à Overmere, une localité de Berlare. Le suspect avait tiré sur la femme dans sa voiture, puis s'était rendu au domicile de sa sœur, qui avait appelé les services d'urgence. La victime avait été transportée à l'hôpital, mais est décédée des suites de ses blessures.

L'accusé ne s'est pas opposé à son interpellation et a montré aux agents le lieu où avaient eu lieu les faits via Google Maps. Un fusil à double canon et une carabine à verrou ont été retrouvés dans sa voiture.

Selon lui, la victime aurait fait pression sur lui pour qu'il choisisse entre elle et sa famille. Sur un coup de tête, il avait alors sorti la carabine à verrou de l'étui et avait tiré une balle dans la tête de la femme.

L'accusé a insisté sur le fait que les événements n'étaient pas planifiés et que les armes se trouvaient dans sa voiture pour la chasse.

Le parquet et les parties civiles ont demandé au jury que Stefaan De Smet soit reconnu coupable d'assassinat, mais la défense a contesté la préméditation et a soutenu qu'il s'agissait d'un meurtre provoqué. Le jury n'a pas suivi ce raisonnement et a déclaré l'accusé coupable d'assassinat.

Les débats sur la peine auront lieu vendredi. Stefaan De Smet risque la réclusion à perpétuité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous