Partager:
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus jeudi vers 21h15 pour un incendie dans un appartement au 1er étage d'un immeuble de quatre étages, situé rue Marcel Grüner à Molenbeek-Saint-Jean. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées et deux appartements sont temporairement inhabitables.
"Il y avait un dégagement de fumée noire", a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. "La cage d'escalier était enfumée et nous avons donc été contraints d'évacuer trois personnes bloquées aux 2e et 3e étages via l'auto-échelle, l'instrument de sauvetage par excellence", a-t-il raconté.
L'occupant de l'appartement sinistré avait entrepris une tentative d'extinction, en vain. Il a été évacué vers l'hôpital avec des brûlures légères, ses jours ne sont donc pas en danger. Neuf autres habitants ayant inhalé de la fumée ont été soignés sur place.
Le foyer d'incendie a rapidement été maîtrisé par les pompiers. Un sèche-linge est probablement à l'origine du sinistre. Par ailleurs, les deux appartements du 1er étage sont déclarés inhabitables pour le moment.
Après ventilation et contrôle du bâtiment par les pompiers, les habitants des logements des étages supérieurs ont pu rentrer chez eux.
Les pompiers conseillent de bien fermer la porte lorsqu'on quitte un lieu en proie aux flammes, cela empêche la propagation de fumée dans les communs, si bien entendu il n'y a pas de danger imminent pour soi-même. Ils recommandent également de ne pas sortir par la cage d'escalier si celle-ci est emplie de fumée, mais plutôt de signaler sa présence aux services de secours par la fenêtre en faisant des gestes ou en appelant la centrale d'urgence 112.
Concernant l'utilisation d'un sèche-linge, entre autres précautions, les pompiers rappellent qu'il faut nettoyer régulièrement les filtres de la machine et qu'il ne faut pas le surcharger de linge, car cela amène usure et friction qui peuvent provoquer un incendie.