Partager:
L'acquittement du bijoutier d'Oostakker qui avait abattu un braqueur est définitif, le ministère public ayant décidé de ne pas se pourvoir en cassation contre la décision prise mardi par la cour d'appel de Gand. Le parquet de Gand l'a confirmé mardi.
Les faits se sont déroulés le 7 juillet 2018 à la mi-journée. Deux hommes armés étaient entrés dans la boutique d'Oostakker (une section de la ville de Gand) et s'étaient emparés de bijoux. Selon l'enquête, ils étaient munis d'une arme de poing et d'une arme de type kalachnikov. Alors qu'ils s'enfuyaient en mobylette, le bijoutier les avait poursuivis avec une arme et avait fait feu à quatre reprises. L'un des suspects avait été mortellement touché.
L'enquête sur les coups de feu tirés par le bijoutier avait tiré en longueur. Ce n'est qu'en 2022 que la chambre des mises en accusation a renvoyé l'homme en correctionnelle. Le bijoutier avait été condamné, en 2023, à 10 mois de prison et à une amende de 800 euros avec sursis pour homicide, le tribunal estimant qu'il n'était pas question de légitime défense ni de contrainte irrésistible. L'homme avait fait appel de sa condamnation.
Mardi, le bijoutier a été acquitté en appel au nom de la force irrésistible. Lors de l'audience, le ministère public, qui a demandé la confirmation de la peine de prison avec sursis, pouvait encore se pourvoir en cassation, mais a finalement décidé de ne pas le faire.