Partager:
Le naufrage d'un bateau de pêche des îles Malouines dans l'Atlantique Sud lundi a fait au moins neuf morts et quatre disparus, a confirmé mercredi le gouvernement de cet archipel, en annonçant une pause dans les recherches à cause du mauvais temps.
Les 27 membres de l'équipage de l'Argos Georgia, dont 10 Espagnols, avaient dû abandonner le navire après la découverte d'une voie d'eau lundi vers 19H00 GMT à environ 350 kilomètres à l'est de Stanley, capitale de ce petit archipel contrôlé par le Royaume-Uni mais dont la souveraineté est disputée par l'Argentine.
"Nous pouvons confirmer que jusqu'à présent, les corps de neuf membres d'équipage ont été retrouvés et quatre sont toujours portés disparus", ont indiqué les autorités locales, qui n'avaient pas encore communiqué de bilan officiel.
Selon la même source, 14 membres d'équipage ont été secourus mardi, dont 13 devaient être rapatriés dans la journée à Stanley, à bord d'un patrouilleur.
Un 14e marin "a été secouru par un autre navire dans la zone et retournera à Stanley au moment opportun", a-t-il précisé.
"Compte tenu des prévisions météorologiques(...), il a été décidé d'arrêter les opérations de recherche et de sauvetage" qui reprendront "dès que possible" pour trouver les derniers disparus.
Outre les dix ressortissants espagnols, dont six font partie des survivants, l'équipage de l'Argos Georgia au moment de son naufrage comptait huit Russes, cinq Indonésiennes, deux Uruguayennes et deux Péruviennes.
"La cause du naufrage est pour le moment inconnue, nous pouvons seulement dire qu'apparemment il a été causé par une voie d'eau dans la coque du navire", a aussi souligné le responsable espagnol.