Partager:
Au moins 25 personnes sont mortes dans le naufrage lundi d'une pirogue de migrants au large de la capitale mauritanienne, a annoncé mercredi l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).
Les garde-côtes mauritaniens ont "sauvé la vie de 103 clandestins et récupéré 25 corps, suite au naufrage de leur bateau au large de la capitale Nouakchott", rapporte l'AMI, citant un commandant dans la zone, le Colonel Cheikh Maa El Ainine Sidi Haiba. Un précédant bilan établi par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) faisait état d'au moins 15 morts dans ce naufrage de la pirogue partie de Gambie.
Les personnes recensées par les garde-côtes mauritaniens, décédées et secourues, comprennent 65 Sénégalais dont six femmes et trois enfants, 52 Gambiens dont trois femmes et trois enfants et un Ivoirien, a ajouté l'officier mauritanien sans donner davantage de précisions.
Un autre responsable des garde-côte mauritanien a dit à l'AFP que la pirogue transportait entre 140 et 180 personnes, en majorité des Sénégalais et des Gambiens. Elle s'est disloquée en pleine mer et le commandant du bateau a pris la fuite, a-t-il ajouté.
C'est le dernier drame en date sur la route migratoire de l'Atlantique, qui a pour principale destination les Canaries, archipel espagnol et porte d'entrée de l'Europe.
Début juillet, près de 90 migrants ont péri lors du naufrage de leur embarcation au large des côtes du sud-ouest de la Mauritanie sur la route de l'Europe et des dizaines d'autres n'ont jamais été retrouvés.