Partager:
La cour d'appel de Liège a décidé jeudi, en raison de circonstances exceptionnelles, de reporter au 19 décembre prochain l'examen du dossier de Loïc Genin (36 ans), suspecté d'être l'auteur de l'incendie volontaire de la voiture de la directrice du SMAJ (Service marchois d'aide aux justiciables). En raison de l'indisponibilité d'un magistrat, la cour est contrainte de reprendre les débats ab initio afin de juger le prévenu qui encourt une peine de 9 ans de prison.
Un incendie volontaire avait été bouté en 2022 à la voiture de la directrice du SMAJ. Cet incendie commis de nuit s'était propagé à l'habitation occupée aussi par le mari et l'enfant âgé de 3 ans de la directrice.
Loïc Genin, suspecté d'être le commanditaire des faits, n'était pas présent sur les lieux. L'incendie avait été bouté par un complice. Un voisin avait donné l'alerte et évité un drame plus important encore. Mais il avait laissé un traumatisme important sur les occupants de l'habitation.
Loïc Genin avait été suspecté, car il avait tenu des propos menaçants envers les membres du SMAJ, un service qu'il désignait responsable de ne pas lui avoir permis de revoir son enfant dans un espace rencontre.
Trois autres faits de destruction de véhicule, par incendie ou explosion, lui sont reprochés. Il encourt une peine de 9 ans de prison. Son avocat, Me Mayence, devait plaider ce jeudi. Mais à la suite de l'indisponibilité pour raisons médicales d'un magistrat, la cour a été forcée de reporter les débats, qui devront reprendre ab initio.
Une journée entière sera consacrée à l'examen de ce dossier le 19 décembre.