Partager:
Les services de secours du Brabant flamand ont suivi, lundi matin à Tirlemont, une formation relative aux accidents impliquant des substances radioactives. Un exercice simulant un accident de la route a notamment été organisé par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) pour permettre aux secours de découvrir comment procéder dans une telle situation.
Il s'agissait d'une première pour ces derniers, qui ont d'abord reçu une leçon théorique avant de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain de la base aérienne de Goetsenhoven.
La simulation mettait en scène une collision entre une voiture et une camionnette transportant des substances radioactives destinées au service de médecine nucléaire d'un hôpital. Les personnes présentes sur le lieu de l'accident et les secouristes, tous potentiellement exposés aux radiations, ont été testés puis revêtus d'une combinaison de protection et d'équipements de contrôle des rayonnements ionisants.
"Les substances radioactives font partie du groupe des marchandises dangereuses", selon l'experte de l'AFCN Martine Liebens. "Un de leurs inconvénients est qu'on ne peut ni les voir, ni les sentir, ni les entendre. Notre instruction aux services d'urgence est de conserver une distance suffisante, dans la mesure du possible. En tant que secouriste, il faut essayer de prendre en compte sa propre sécurité lors de votre intervention".
Depuis plusieurs années, l'AFCN organise des formations dans les provinces où il n'y a pas d'installations nucléaires, donc là où les services de secours n'ont que peu de contact avec les substances radioactives. Les provinces de Luxembourg, Namur et Flandre occidentale y ont déjà pris part, comme celle du Brabant flamand aujourd'hui/lundi.