Accueil Actu Belgique Faits divers

Les deux suspects néerlandais seront jugés pour la noyade d'un homme aux Gentse Feesten -2

La chambre des mises en accusation de Gand a décidé jeudi de renvoyer devant un tribunal correctionnel deux Néerlandais suspectés de la mort par noyade d'un homme de 53 ans, durant les Gentse Feesten (fêtes de Gand) de 2022. Ils sont poursuivis pour coups et blessures ayant entraîné la mort, homicide involontaire ou encore négligence coupable.

Le 17 juillet 2022, un Gantois de 53 ans avait été poussé dans l'eau alors que les fêtes de Gand battaient leur plein dans la Cité des Comtes. Ne sachant pas nager, la victime s'était noyée.

Deux suspects néerlandais, âgés de 24 et 26 ans, avaient été identifiés puis livrés à la justice belge. Le premier avait poussé la victime dans l'eau. Il est poursuivi pour coups et blessures ayant entraîné la mort, négligence coupable et homicide involontaire. Le second était présent lors des faits mais n'a pas réagi. Il comparaîtra devant le tribunal pour négligence coupable et homicide involontaire.

Après avoir été incarcérés, les deux hommes avaient été libérés sous conditions. Ils devaient notamment s'acquitter d'une caution.

La famille de la victime avait demandé de requalifier les faits en meurtre, ce qui aurait porté l'affaire devant un jury d'assises. Elle estimait que les deux Néerlandais avaient vu la victime en difficulté mais avaient préféré fuir, assumant dès lors que le quinquagénaire pouvait se noyer. La chambre du conseil avait cependant suivi les réquisitions du parquet et maintenu les qualifications. Les proches avaient alors été en appel et c'est la chambre des mises qui, à son tour, s'est penchée sur le dossier. Elle n'a pas non plus suivi le raisonnement de la famille et a rejeté la requalification en meurtre.

Le procès devrait avoir lieu peu après les vacances judiciaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous