Partager:
Les personnes prises en flagrant délit de trafic de drogue dans ou autour du site du festival Rock Werchter seront immédiatement convoquées devant le tribunal correctionnel ou présentées à un juge d'instruction, a affirmé vendredi le parquet de Louvain. Les consommateurs de stupéfiants se verront, eux, proposer une transaction pénale.
Le parquet de Louvain est présent sur le site de Rock Werchter durant toute la durée du festival, notamment pour traiter rapidement les infractions liées à la drogue. Les procureurs travaillent en étroite collaboration avec les zones de police locales, qui sont déployées sur place afin d'effectuer des contrôles.
"Il est interdit de posséder ou de vendre de la drogue sur le site du festival, ses alentours, ainsi que sur les campings", a rappelé le parquet. "Les festivaliers interpellés sont emmenés dans une autre zone où des fouilles sont effectuées, entre autres. Les consommateurs reçoivent une proposition de transaction pénale, qui peut être payée sur place. En fonction de la gravité de l'infraction, les dealers sont immédiatement convoqués devant le tribunal correctionnel ou présentés à un juge d'instruction."
La politique mise en place par Rock Werchter est la dernière pierre d'une politique plus globale et intégrée en matière de stupéfiants qui a été introduite pour la première fois en 2023. "C'est le résultat d'une étroite collaboration entre les organisateurs du festival, la police locale et fédérale, le parquet, les services de secours, les partenaires en matière de prévention et le gouverneur provincial", a expliqué le parquet. Nous nous efforçons de créer un environnement de festival sûr où la consommation excessive d'alcool et l'usage de drogues illicites n'ont pas leur place. Cette approche conjointe devrait permettre de prévenir les problèmes de santé et de sécurité et d'empêcher la normalisation de la consommation excessive d'alcool et de l'usage de drogues."