Accueil Actu Belgique Faits divers

Le tribunal se penchera en novembre sur le dossier du baron de la drogue Tom M.

Le dossier du baron de la drogue de Stabroek Tom M. sera traité le 14 novembre par le tribunal d'Anvers, a-t-on appris jeudi.

Tom M. a fait appel de sa condamnation à huit ans de prison pour avoir corrompu un douanier afin d'importer une importante cargaison de cocaïne et d'héroïne. Il avait auparavant également été condamné à 11 ans de prison aux Pays-Bas pour trafic de cocaïne et d'héroïne et blanchiment d'argent.

Le baron de la drogue était en fuite depuis 2020 et figurait depuis trois ans sur la liste des criminels en fuite les plus recherchés d'Europe. Il a été placé sous mandat d'arrêt à Berlin en avril et transféré en Belgique en juin.

Le conteneur, en provenance du Pakistan, avait été retrouvé dans un entrepôt de La Haye le 16 février 2021. Les enquêteurs avaient mis la main sur 1,4 tonne d'héroïne, 800 kilos de haschisch et 600 kilos d'opium. Le conteneur avait été scanné au port d'Anvers le 12 février, suivi d'un autre contrôle physique le 15 février. La drogue n'avait alors pas été détectée.

Le douanier, Kurt D.M, a pour sa part été condamné à cinq ans de prison et à une amende de 56.000 euros à la fin de l'année dernière. Il a fait appel et comparaîtra devant la cour d'appel d'Anvers en décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous