Partager:
Une sculpture en forme de coquille de pervenche, installée dans une réserve naturelle de la côte sud de l'Angleterre, fait parler d'elle. Les artistes défendent leur création face aux critiques qui la comparent à… l'emoji caca.
Un abri en osier, conçu pour évoquer une coquille de pervenche, divise les visiteurs d’une réserve naturelle anglaise.
Conçu par Mark Antony Haden Ford et Rebecca Ford, fondateurs de Two Circles Designs, l'abri en osier s'inscrit dans leur démarche artistique consistant à s'inspirer des paysages naturels. Rebecca Ford explique que l'inspiration "est venue lors de recherches sur des fouilles archéologiques".
Mark et elle avaient "découvert des paniers médiévaux en osier contenant des coquilles de pervenche". "Cela nous a tellement inspirés que nous avons créé cet abri" continue-t-elle.
L'œuvre, destinée à rester sur place pendant trois ans, a toutefois attiré des critiques inattendues. En silhouette, certains visiteurs disent y voir une ressemblance troublante avec…l'emoji caca.
Des avis partagés
Les réactions des promeneurs et observateurs d'oiseaux reflètent des opinions très divergentes. Sean, un promeneur de chiens, confie : "Je peux le voir en silhouette ici, et il ressemble vraiment à un emoji caca, vraiment."
D'autres, comme Pam, louent son intégration dans le paysage : "Je pense qu'il est absolument magnifique. Mon mari et moi trouvons que c'est charmant."
Quant à John Walsha, également observateur d'oiseaux, il réfute la comparaison. Pour lui, "ça ne ressemble pas à ça. On dirait une coquille de pervenche, c'est évident."
"C’est à eux de décider"
Face aux critiques, Mark Antony Haden Ford invite à une interprétation libre de l'art : "Nous ne cherchons pas du tout la controverse. Dès le départ, il s’agissait d’une pervenche".
"Maintenant, j’aime que les gens puissent interpréter l’art de manières différentes. Si certains pensent que cela ressemble à un emoji caca, c’est à eux de décider", dit-il.
Rebecca Ford ajoute que l’objectif principal reste de célébrer l’histoire et le cadre naturel du site : "Nous apprécions que cette sculpture suscite de l’attention. Si cela encourage plus de visiteurs à découvrir cette réserve naturelle, c’est une victoire pour nous."
Qu’elle évoque une coquille de pervenche ou un symbole plus léger, la sculpture ne laisse personne indifférent.