Partager:
Le personnel de la prison d'Anvers a décidé lundi matin de ne pas admettre de nouveaux détenus pour le moment, affirme le syndicat socialiste flamand ACOD. L'administration pénitentiaire confirme la situation et indique qu'elle se concerte avec les juges d'instruction pour voir vers où les détenus peuvent être redirigés.
Ce n'est pas la première fois que les gardiens de la maison d'arrêt située Begijnenstraat à Anvers prennent une telle mesure. Elle résulte de la surpopulation persistante de la prison et du manque de personnel. "Cela entraîne des conditions dégradantes, des problèmes de sécurité et des agressions", explique Mario Heylen, de l'ACOD. Les syndicats souhaitent que le nombre de détenus masculins soit ramené à 600, ce qui, soit dit en passant, resterait supérieur à la capacité théorique de la prison.
L'administration pénitentiaire affirme avoir été informée par la direction locale, qui n'a rien à voir avec cette décision. L'administration regrette cette décision, d'autant plus, fait-elle valoir, qu'il est prévu de transférer certains détenus dans un avenir proche. "Depuis la semaine dernière, ces transferts ont été préparés, 32 détenus sont actuellement prêts à partir", a déclaré la porte-parole Kathleen Van de Vijver. "Mais bien sûr, la gestion pratique prend encore un peu de temps. En outre, des consultations supplémentaires avec la direction et les syndicats étaient de toute façon prévues".
L'administration pénitentiaire réitère son appel au prochain gouvernement fédéral pour qu'il fixe des quotas de population carcérale maximale par établissement.