Partager:
Le gouvernement américain a annoncé mardi qu'il allait payer près de 139 millions de dollars (130 millions d'euros) à plus d'une centaine de gymnastes et anciennes gymnastes victimes d'agressions sexuelles commises par un ancien docteur de l'équipe nationale, Larry Nassar, sous couvert du traitement des blessures sportives. Parmi elles figurent les championnes olympiques Simone Biles, Aly Raisman et McKayla Maroney.
Larry Nassar purge actuellement une peine de prison à vie (trois peines différentes variant 40 à 175 ans de prison) après avoir été condamné en 2017 et 2018 pour des décennies de violences sexuelles auprès de 265 gymnastes. Le dédommagement consenti par le gouvernement est une réponse aux plaintes déposées par de nombreuses victimes qui accusaient le FBI de ne pas avoir mené une "enquête adéquate", a expliqué le ministère de la Justice dans un communiqué.
D'autres instances accusées de ne pas avoir mis fin aux actes du Dr Nassar ont aussi accepté de dédommager les victimes.
L'université de Michigan State, où le Dr Nassar a exercé, a accepté de verser 500 millions de dollars (467 millions d'euros) à plus de 300 femmes et jeunes filles victimes d'agressions.
La fédération américaine de gymnastique, USA Gymnastics, et le Comité olympique et paralympique américain ont conclu un accord de 380 millions de dollars (355 millions d'euros).