Partager:
Alexandre Loffet, bourgmestre faisant fonction de la Ville de Verviers, a décidé vendredi d'interdire l'accès à la plaine de jeux Peltzer, située rue de la Concorde 8, a-t-il annoncé dans un communiqué de presse. L'élu invoque des faits de vandalisme et d'incivilités "rendant la vie difficile pour les riverains et les usagers de l'espace public".
Le bourgmestre a ainsi pris une ordonnance de police visant à fermer et à interdire l'accès au site jusqu'au printemps 2025, dans l'attente du début des travaux de la maison des jeunes et des associations, du skatepark et d'un nouveau parc école.
"Toutes les entrées du site seront cadenassées pour empêcher physiquement l'accès à la plaine. L'ordonnance sera affichée à chaque entrée. La destruction ou l'enlèvement de l'affiche sera puni d'une sanction administrative communale", est-il énoncé.
Alexandre Loffet explique avoir reçu un nombre conséquent de plaintes pour nuisances nocturnes et trafic de stupéfiants. Selon lui, il était devenu impossible "dans la situation actuelle de garantir la sécurité des enfants en raison des nombreux débris présents sur le site", justifie-t-il encore, faisant référence à des canettes, des bris de verre ou des seringues.
"Depuis l'incendie et la démolition du bâtiment accueillant les activités, la situation s'est nettement dégradée. Sans dispositif permettant la fermeture le soir et la nuit, il y a des rassemblements nocturnes difficiles à contrôler vu la configuration des lieux. Et la proximité directe avec une école qui constate régulièrement des problèmes impose de prendre des mesures", conclut-il.