Accueil Actu Belgique Faits divers

L'administratrice de l'ULiège veut reprendre son poste après un arrêt du Conseil d'État -2

Le Conseil d'État a suspendu mardi en extrême urgence la décision du conseil d'administration de l'Université de Liège, qui avait démis de ses fonctions l'administratrice-générale de l'institution Anne Girin, ont indiqué mercredi les conseils de l'intéressée.

Début juin, le CA de l'ULiège avait démis de ses fonctions Anne Girin, suivant un avis négatif unanime rendu par la commission d'évaluation de l'administratrice-générale.

Celle-ci contestait cette décision, qualifiée de "parfaitement infondée". Elle estimait être visée par "une cabale caractérisée" à son encontre.

Anne Girin avait introduit un recours en extrême urgence auprès du Conseil d'État, qui lui a donné gain de cause en suspendant la décision du CA de l'ULiège.

La Haute juridiction "a considéré d'une part que Mme Girin subissait un préjudice grave du fait de la publicité donnée à son sort par l'université et, d'autre part, que la procédure d'évaluation pouvait être contestable car elle ne se fondait pas sur les critères d'évaluation prévus par la loi", a expliqué à Belga Me Eric Lemmens, l'un des avocats de Mme Girin. Le Conseil d'État a également jugé, selon Me Lemmens, que "reprocher (à l'administratrice générale) de ne pas avoir atteint l'ensemble de ses objectifs après deux ans sur un mandat de quatre signifiait devoir prouver qu'elle ne pouvait le faire dans les deux années suivantes".

Les avocats d'Anne Girin indiquent que celle-ci "entend réintégrer ses fonctions d'administratrice de l'ULiège sans délai et espère que son mandat pourra se poursuivre dans la sérénité".

Dans une brève réaction, l'ULiège déclare avoir "pris connaissance de l'arrêt de suspension en extrême urgence (...) dans l'attente de l'examen du fond". L'université signale que son conseil d'administration "examinera la situation" lors de sa réunion du 3 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous