Partager:
La patineuse russe Kamila Valieva a écopé lundi de quatre ans de suspension, à la suite d'un contrôle positif survenu le 25 décembre 2021. Ainsi en décidé le Tribunal arbitral du sport de Lausanne. Tous ses résultats ont donc été annulés à partir de cette date. Les plus importants sont son titre européen le 21 janvier 2022 à Tallinn et la médaille d'or olympique qu'elle a enlevée avec la Russie lors de l'épreuve par équipes le 7 février 2022 aux Jeux de Pékin.
Valieva, qui avait 15 ans à l'époque, avait réalisé à cette occasion le premier quadruple saut féminin de l'histoire olympique. Son contrôle positif du mois de décembre n'a été révélé qu'après sa performance, la pandémie de Covid-19 ayant perturbé le travail du laboratoire agréé par l'AMA à Stockholm, chargé d'analyser son prélèvement réalisé fin 2021 à Moscou.
Près de deux ans plus tard, le Comité international olympique (CIO) n'a toujours pas organisé de cérémonie officielle de remise des médailles pour cette épreuve, au grand dam des patineurs américains, japonais et canadiens devancés par les Russes.
Or le CIO, qui doit désormais tirer les conséquences de la décision du TAS, est dans une situation délicate: à la différence d'autres disciplines comme l'athlétisme, le règlement de la fédération internationale de patinage (ISU) ne prévoit de disqualification collective qu'en cas de contrôle antidopage positif d'un des athlètes pendant la compétition - pas huit semaines avant.