Partager:
Initialement prévue dimanche matin, la mise en service du téléphérique de Huy est reportée en raison de la météo peu favorable, ont annoncé les autorités locales dans un communiqué.
Les nouvelles installations du téléphérique de Huy ont été inaugurées samedi après-midi et sa mise en service était annoncée dimanche matin. Quelque 700 personnes avaient réservé leur place pour emprunter l'infrastructure durant la journée.
Une alerte jaune lancée par l'Institut royal météorologique (IRM) annonce des vents violents qui pourraient concerner dimanche l'ensemble du pays.
"L'installation ne peut pas fonctionner lorsque les rafales de vent dépassent une vitesse de 13 mètres par seconde. Lorsque cette vitesse ultime est dépassée, l'appareil se met en sécurité. L'équipe qui a procédé à la tentative d'ouverture de ligne n'a pu que constater cette mise en sécurité en la présence de pics à 16 mètres par seconde", précise le communiqué.
La situation doit être réévaluée dimanche en fin de matinée, mais les autorités locales estiment que les prévisions sont peu favorables à une ouverture de l'outil touristique avant lundi.
Les personnes qui ont acquis un ticket pour cette journée d'ouverture pourront le réutiliser à leur bonne convenance, durant toute la saison touristique, à l'exception de la première semaine qui affiche déjà complet.
Les autorités communales hutoises ont également activé leur dispositif grands vents, fermant les rues boisées et parcs publics. Sont concernés les avenues Delchambre et Godin-Parnajon, les parcs Vierset et Bastin ainsi que le port Neuve Voie.
Les lignes de transport en commun du TEC seront déviées.