Partager:
La jarre chinoise de grande valeur dérobée au musée de Mariemont fin avril a été retrouvée mardi, a indiqué mercredi après-midi, lors d'une conférence de presse, le procureur du roi de Charleroi Vincent Fiasse. Selon ce dernier, les moyens policiers déployés ont permis d'interpeller quatre suspects : deux en France et deux en Belgique.
Le vol avec effraction avait été commis le 21 avril dernier aux alentours de quatre heures du matin. Pour s'emparer de la jarre, les trois auteurs visibles sur des images de vidéosurveillance n'avaient pas hésité à briser la vitre derrière laquelle l'objet était conservé.
L'enquête, confiée à une juge d'instruction carolo, a mené la police judiciaire fédérale de Charleroi vers des sujets français, a expliqué le procureur du roi. Ce qui a motivé de nombreux devoirs d'enquête classiques et plus spécialisés, selon lui, et une collaboration internationale entre les autorités policières des deux pays
Mardi, une opération conjointe a été menée des deux côtés de la frontière. Elle a finalement permis d'interpeller quatre individus, qui devraient être prochainement entendus par la juge d'instruction.
Le procureur du roi n'a pas souhaité donner davantage d'information sur cette opération.