Partager:
Le parquet fédéral a convié la presse au Justitia, à Haren, vendredi à 11h30 au sujet du dossier des tueurs du Brabant. Cette enquête, qui concerne des vagues d'attaques dans des supermarchés en 1983 et 1985, est ouverte depuis plus de 40 ans. D'après des sources proches de l'affaire, le parquet fédéral devrait annoncer qu'il renonce à poursuivre cette enquête et qu'il demandera donc à fermer le dossier, sur lequel une dizaine de policiers travaillent toujours à plein temps.
Les tueries du Brabant restent à ce jour l'une des principales affaires non résolues dans l'histoire judiciaire belge. Après des dizaines d'années de recherches et leur lot d'erreurs, après de multiples arrestations sans résultat et après de nouvelles investigations à la lumière des analyses génétiques, l'affaire pourrait être définitivement close dans les prochains jours, sans que la vérité n'ait jamais émergé sur les auteurs de ces crimes et leur mobile.
En 1983 puis en 1985, des individus masqués et lourdement armés ont commis des braquages meurtriers dans des grandes surfaces du Brabant wallon et du Brabant flamand. Ils ont tué 28 personnes. L'enquête sur ces faits, parmi les plus graves que la Belgique ait connus, aurait dû être prescrite 30 ans après le dernier braquage, mais une modification de la loi a donné aux enquêteurs la possibilité de prolonger les investigations jusqu'en 2025.
Néanmoins, le parquet fédéral, qui a repris en 2018 ce dossier lourd de deux millions de pages, avait déjà annoncé en août 2022 que, sans avancée réelle dans l'enquête au cours des mois suivants, celle-ci serait arrêtée.