Partager:
Plusieurs proches de victimes de Kim De Gelder, coupable de l'assassinat de deux bébés et d'une puéricultrice dans une crèche à Termonde en 2009, s'inquiètent d'avoir reçu une lettre indiquant une possible "permission de sortie" pour l'homme actuellement interné dans un centre de psychiatrie légale à Anvers. L'information a été rapportée mardi par Het Laatste Nieuws. Le parquet de Flandre orientale et le tribunal de l'application des peines de Gand indiquent pour leur part qu'il s'agit d'un "nouveau placement en régime fermé sous lequel il n'est autorisé à quitter le centre que pour des raisons médicales urgentes".
Kim De Gelder a été condamné par la cour d'assises de Gand pour quatre assassinats et 25 tentatives d'assassinat. Outre les faits commis à la crèche, l'individu avait également reconnu l'assassinat d'une septuagénaire à Vrasene une semaine plus tôt.
Son avocat, Me Jaak Haentjens, avait plaidé l'internement au motif que son client souffrait de schizophrénie. Le jury avait, lui, considéré que l'accusé était responsable de ses actes au moment des faits et l'avait condamné à la réclusion criminelle.
En octobre 2019, la Chambre de protection sociale a finalement opté pour l'internement, sur avis notamment de la prison d'Audenarde et du ministère public. Après un séjour à la prison de Merksplas, où il a été placé dans un service spécialisé, il a finalement été transféré au centre de psychiatrie légale d'Anvers.
Le tribunal de l'application des peines de Gand a décidé, le 29 avril, de prolonger ce placement au centre d'Anvers. "Il ne peut quitter le centre que pour des raisons médicales urgentes qui ne peuvent être traitées par le centre lui-même et si le médecin en chef le juge nécessaire", a déclaré la magistrate de presse Laurence De Rudder. Le parquet de Flandre précise que la procédure d'internement n'a pas été modifiée.