Partager:
Onze personne ont été interpellées lors de multiples perquisitions menées vendredi dans des communes bruxelloises et flamandes après le démantèlement d'un réseau albano-bulgare de trafic de stupéfiants opérant depuis Meise. Le parquet de Hal-Vilvorde a communiqué l'information en ajoutant que 12 armes à feu, 40 kilos de cocaïne, 13 kilos d'héroïne, environ 100.000 euros en espèces et plusieurs véhicules ont aussi été saisis.
Le parquet avait ouvert un dossier sur cette organisation criminelle internationale fin 2021 sur base des communications décryptées du réseau Sky ECC.
"Après une enquête approfondie sous la supervision du juge d'instruction de Bruxelles, la police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde a réussi à identifier une bande albano-bulgare opérant depuis Meise", annonce le communiqué de presse du parquet. "L'association de malfaiteurs utilisait des véhicules avec des caches pour transporter des stupéfiants depuis les Pays-Bas vers le Royaume-Uni après avoir été stockés dans divers lieux en Belgique".
Vendredi, les enquêteurs, avec l'appui des polices fédérale et locales, ont intercepté deux de ces convois, à Alost et Ypres.
Les perquisitions ont eu lieu à Bruxelles (Evere, Saint-Gilles, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Schaerbeek), dans l'arrondissement de Hal-Vilvorde (Meise, Grimbergen, Diegem et Wezembeek-Oppem) ainsi qu'en Flandre orientale (Saint-Nicolas, Evergem et Alost).
Cinq suspects sous mandat d'arrêt
Cinq suspects ont finalement été mis en examen et entendus par le juge d'instruction samedi. Les cinq personnes ont été placées sous mandat d'arrêt "pour participation à une organisation criminelle", a indiqué le parquet de Hal-Vilvorde samedi soir. Les autres suspects seront présentés devant le juge d'instruction dimanche.