Partager:
La détention de la mère de Raul, ce garçon de 9 ans mort l'an passé à Gand dans des circonstances peu claires, et de son ex-compagnon est prolongée, a ordonné mardi la chambre du conseil de Gand.
Le corps du petit garçon avait été découvert le 13 avril 2023 dans le Houtdok, dissimulé dans un sac de sport lesté de pierres. Il aurait été jeté à l'eau fin janvier déjà. L'enquête n'a en réalité débuté que lorsque des membres de la famille résidant à l'étranger ont déposé un signalement.
La mère âgée de 35 ans, Yoana M., a été placée sous mandat d'arrêt pour homicide, coups et blessures et dissimulation de cadavre. Dans ses premières déclarations, faites avant la découverte du corps de son fils, elle a assuré n'avoir rien à voir avec le décès de Raul, accusant son ex-compagnon. Sa fille a, dans sa déposition à elle, pourtant assuré que sa mère et le compagnon de celle-ci étaient tous deux présents lorsque le corps a été jeté à l'eau.
L'ex-ami, Nicu C., 35 ans, a été interpellé le 14 avril 2023 à Bakel, aux Pays-Bas. Soupçonné des mêmes faits que la mère, il a été livré à la justice belge. Il a d'abord prétendu n'avoir rien à voir avec la mort de l'enfant et sollicitait une confrontation avec la mère. Lors de cette confrontation, la mère et son ex-compagnon ont déclaré que la soeur, mineure, de Raul avait elle aussi donné des coups. Les charges retenues dans l'enquête ont ensuite été étendues à la jeune fille, qui a été réentendue et placée dans une institution pour mineurs par le juge de la jeunesse.
Mardi, la chambre du conseil a décidé de prolonger la détention de la mère et de l'ex-compagnon de celle-ci. L'enquête se poursuit.