Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Kylian M., un habitant de Charleroi né en 2002, à dix-huit mois d'emprisonnement assortis d'un sursis total, et l'a privé de ses droits civils et politiques pour cinq ans. Le jeune homme était poursuivi pour le viol d'une jeune fille de 17 ans, commis le 11 mai 2022 près du lac de Louvain-la-Neuve.
Le soir des faits, la victime en pleurs, accompagnée d'une de ses amies, avait interpellé une patrouille de police dans les rues de la cité universitaire. Elle était alcoolisée et répétait "il m'a violée". Les jeunes filles ont expliqué qu'elles s'étaient jointes à un groupe installé sur les rives du lac. La victime, qui connaissait des problèmes personnels, avait consommé trop d'alcool lors de cette soirée. D'après certains témoins, elle avait du mal à tenir debout.
À un moment, elle s'est isolée pour satisfaire un besoin naturel dans un petit bois, sans remarquer qu'un membre du groupe l'avait suivie. Le prévenu a été rapidement identifié. Dans un premier temps, il a expliqué que c'était la victime qui lui avait demandé d'entretenir des relations sexuelles, mais qu'il l'avait repoussée.
Lorsque la police lui a annoncé que ses vêtements allaient être saisis pour analyse, il est revenu sur cette version et a affirmé qu'il avait bien pénétré l'adolescente, mais que c'était elle qui l'avait obligé à le faire, menaçant de l'accuser de viol s'il refusait. À l'audience, en juin dernier, il avait répété cette version.
Le tribunal, dans le jugement rendu mercredi, ne la retient pas et estime quand la victime, vu son état de vulnérabilité ce soir-là, ne pouvait donner un consentement valide. Le jugement pointe l'absence de prise de conscience du prévenu, qui s'est présenté comme victime. Un sursis simple lui est accordé vu son absence d'antécédents judiciaires.