Accueil Actu Belgique Faits divers

Des peines de deux à cinq ans de prison pour une bande de voleurs de voiture

Six hommes reconnus coupables du vol d'une multitude de véhicules ont été condamnés jeudi à des peines de prison allant de deux à cinq ans par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Les six hommes avaient volé au moins 24 voitures, principalement des Toyota RAV4, et les avaient expédiées au Togo. Certains suspects ont partiellement reconnu les faits, mais d'autres ont affirmé qu'ils ignoraient qu'il s'agissait de véhicules volés.

Deux des prévenus ont expliqué que ces vols avaient été commis à la demande d'un Togolais. Ils emmenaient les voitures dans un garage à Molenbeek, où un troisième homme changeait les numéros de châssis pour que les voitures ne soient plus traçables. Elles étaient ensuite transportées au Togo.

Le chef de la bande a avoué une partie des faits, mais les deux employés du garage et l'individu ayant changé les numéros de châssis ont demandé l'acquittement. Selon leurs avocats, rien ne prouve qu'ils étaient au courant de l'origine illégale des véhicules.

Le tribunal a estimé que les six suspects étaient parfaitement conscients des pratiques illégales auxquelles ils participaient et qu'ils avaient formé ensemble une organisation criminelle. Le principal suspect a été condamné à une peine de cinq ans d'emprisonnement, tandis que les autres ont été condamnés à des peines de deux à trois ans de prison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous