Accueil Actu Belgique Faits divers

Des peines allant jusqu'à deux ans avec sursis pour trafic de drogue

Un homme de 21 ans, originaire de Mouscron, a été condamné par le tribunal correctionnel de Furnes à deux ans de prison avec sursis pour importation de stupéfiants. Son complice, âgé de 63 ans, a été condamné à un an avec sursis. Les prévenus fournissaient de l'héroïne, de la cocaïne, du cannabis et de l'ecstasy sur le littoral depuis le nord de la France.

Le 22 février dernier, la zone de police locale Westkust a aperçu à Coxyde un véhicule fortement endommagé. Lors du contrôle qui s'en est suivi, Théo D., 21 ans, semblait nerveux. "Je ne veux pas retourner en prison", a même déclaré le jeune homme originaire de Mouscron. Dans la voiture, les enquêteurs découvrent alors 5 cachets d'ecstasy, 13 grammes de cannabis, près de 6 grammes de cocaïne et pas moins de 71 grammes d'héroïne. Théo D. et l'autre occupant du véhicule sont en détention préventive depuis.

Théo D. a immédiatement avoué qu'il avait été recruté via Snapchat par un gang de trafiquants de drogue du nord de la France. Le conducteur Pascal V., 63 ans, a d'abord nié toute implication, mais a fini par faire des aveux.

L'avocat du jeune prévenu, Me Olivier Mostrey, a plaidé que son client souhaite se reprendre. Il a donc demandé, avec succès, un sursis assorti de conditions. L'avocat de Pascal V. a quant à lui demandé que la peine effective soit limitée à la détention préventive. "Il s'est laissé convaincre parce qu'il avait besoin d'argent", a déclaré Me Randall Huysentruyt.

À lire aussi

Sélectionné pour vous