Partager:
Un couple de parents a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Verviers. Ils doivent répondre de viol, de torture, de séquestration, de traitements dégradants, d'une tentative de mariage forcé et de coups et blessures sur leur fille aînée, âgée de 15 ans. Ils risquent 4 et 5 ans de prison.
Les parents ont quitté leur pays, en guerre et sont arrivés en Belgique en 2016.
C'est en 2021 que l'affaire a débuté, lorsque la fille du couple s'est enfuie du domicile familial par la fenêtre, pieds nus, et s'est réfugiée chez une voisine. Une enquête a été ouverte et l'adolescente fera des déclarations effarantes. Elle a notamment expliqué avoir été séquestrée durant trois jours, en 2020, dans la cave car sa tenue vestimentaire ne plaisait pas à ses parents.
Elle a aussi fait état de scènes de coups, avec des câbles. Elle a indiqué avoir été victime de privation de nourriture et d'une tentative de mariage forcé avec un homme de 28 ans. Dans ses déclarations, l'adolescente raconte aussi que son père lui a frotté un piment sectionné sur la poitrine. Pire encore, il le lui a introduit, à plusieurs reprises, dans le vagin.
La jeune fille indique aussi avoir été la bonne de la famille, avoir été régulièrement insultée, de se faire cracher de dessus.
Les parents nient catégoriquement les faits et ils estiment que leur fille ment.
Si le ministère public réclame 5 ans de prison pour le père et 4 ans pour la mère, qui n'a pas participé au viol, la défense demande l'acquittement de ses clients au bénéfice du doute.
Jugement le 11 octobre.