Partager:
Les habitants de maisons dans certaines rues de l'entité limbourgeoise de Fourons ont été priés de se rendre à l'étage de leur demeure et dans certains cas même de la quitter, face aux risques d'inondations, alors que d'intenses précipitations s'abattent sur l'est du pays.
Une seule rue est praticable pour procéder aux évacuations. Les familles qui ne peuvent pas être accueillies par des proches peuvent trouver un abri dans le centre culturel d'Eijsden, de l'autre côté de la frontière, aux Pays-Bas.
La phase communale du plan catastrophe a été déclarée vendredi soir a annoncé la commune. Le niveau du cours d'eau Foron a fortement augmenté et le seuil d'alerte de crue a été franchi en ce qui concerne la Berwinne.
Les problèmes ont commencé dans l'avant-soirée en raison de pluies très abondantes. Les pompiers de Fourons, Hoeselt et Bilzen sont à pied d'oeuvre. Ils ont notamment fourni des conteneurs de sacs de sable aux riverains concernés. Des rues et des caves sont inondées.
La situation pourrait être pire que lors des inondations de 2021, met aussi en garde la commune à facilité. "Compte tenu des prévisions de fortes précipitations sur la commune de Dalhem (province de Liège), la situation pourrait s'aggraver par rapport à 2021", a signalé la commune.
Dans la province de Liège avoisinante, un plan provincial de crise est déclenché depuis 22h00.