Partager:
Une société de logements, en personne morale, et trois de ses anciens gérants, en personnes physiques, ont comparu mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir loué des appartements insalubres rue des Coteaux à Schaerbeek à des personnes sans papiers, avant de les expulser violemment en avril 2022. Les anciens gestionnaires ont contesté avoir été des marchands de sommeil.
"Je n'étais pas impliquée dans ce bâtiment, c'était surtout ma fille qui s'en occupait", a raconté une ancienne gérante de la société de logements, prévenue dans ce dossier tout comme son ex-compagnon et leur fille, qui était absente mardi. Tous étaient employés dans la gestion de biens immobiliers pour le compte de cette société. "Je l'ai juste épaulée de temps en temps. Je sais que je n'ai pas bien suivi cet immeuble, mais c'était très complexe là-bas", a-t-elle encore dit.
L'immeuble dont il est question est situé rue des Coteaux à Schaerbeek, un bâtiment qui était prévu pour deux logements mais qui avait été subdivisé en 39 chambres, en totale infraction aux règles urbanistiques. Cet aménagement avait été réalisé avant le rachat du bâtiment par la société prévenue.
En mars 2022, les sans-papiers qui louaient ces chambres, insalubres, pour un loyer mensuel entre 300 et 400 euros, ont été priés par les gestionnaires de quitter les lieux dans les quinze jours. Un peu plus tard, en avril, des expulsions sauvages ont eu lieu. L'un des gestionnaires et d'autres hommes, équipés de pieds de biche et de masses, ont détruit des portes de chambres et du mobilier appartenant aux locataires, selon les récits de ces derniers.