Accueil Actu Belgique Faits divers

"Comment peut-on quitter sa trajectoire sur une ligne droite ?": pour les proches des cyclistes percutés dans le nord de la France, le choc est grand

Un automobiliste a renversé un groupe de cyclistes belges et français jeudi soir à Genech, dans le nord de la France. Il y a plusieurs blessés, dont trois graves, rapporte la presse française.

Un couple circulait sur une route de campagne à bord d'une voiture blanche lorsque le conducteur s'est déporté sur la gauche et a heurté le groupe de dix cyclistes. Trois victimes sont en urgence absolue avec un pronostic vital engagé : deux adultes et un jeune de 17 ans, Noé, de nationalité belge.

Le papa de Paul, l'une des victimes, était à notre micro dans le RTL info 13h. "C'était un véritable strike m'a-t-on dit", explique-t-il. "Paul a été opéré, il le sera encore cette après-midi. C'est invraisemblable : comment peut-on quitter sa trajectoire comme cela sur une ligne droite ? C'est une inattention impardonnable".

Originaire de Templeuve, le jeune homme s'est cassé le bassin, la clavicule, le fémur et le tibia. Son artère est touchée. Cette sortie, organisée sans son club de Charleroi, était une sortie entre amateurs et professionnels.

Deux équipes du SMUR et une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchées sur place. Les victimes ont été transportées au CHR de Lille, dont l'une par hélicoptère. Il s'agirait de la victime la plus jeune. Le groupe était composé de cyclistes français et belges, originaires de Templeuve et Tournai.  

Une enquête a été ouverte par le parquet de Douai et confiée à la compagnie de gendarmerie de la sous-préfecture du Nord. Elle devra déterminer la raison pour laquelle la voiture se trouvait sur le mauvais côté de la route, mais selon les premiers éléments, l'utilisation du téléphone pourrait être la raison de cette inattention.

img_2094
img_2075

 (c) Cédric Gout

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous