Partager:
Le parquet a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 50 mois de prison ferme contre un habitant de Trooz (Liège) poursuivi pour avoir commis une tentative d'assassinat sur son ex-compagne. L'individu, âgé de 40 ans, avait été intercepté peu avant de mettre son plan à exécution, alors qu'il reprochait à la dame de l'avoir privé de la garde de ses enfants.
Le 7 février 2024, la police était intervenue en urgence au domicile du prévenu qui avait alerté plusieurs personnes sur ses intentions de mettre fin à la vie de son ex-compagne. Il lui reprochait de ne plus respecter la garde alternée. Le prévenu, hors de lui, était sous l'influence d'alcool, de stupéfiants et de médicaments. Très agressif et menaçant, il disait avoir acheté une arme afin de tuer son ex-compagne. Il avait acquis une arme d'airsoft qu'il disait vouloir modifier pour en faire une arme létale.
Selon le parquet, le prévenu avait déjà mûri son projet criminel, même s'il n'était pas encore passé à l'acte. Le ministère public a requis 50 mois de prison en se basant sur une prévention de tentative d'assassinat.
La défense, Me Rodeyns, a mis en avant la personnalité bipolaire de son client, qui se trouvait dans une phase maniaco-dépressive au moment des faits. Il a sollicité la requalification des faits en menaces et a plaidé un sursis probatoire.
Le jugement sera prononcé le 30 juillet.