Partager:
Alors que le nombre de détenus dans les prisons belges diminue normalement pendant les mois d'été, il a augmenté cette année, rapporte vendredi le quotidien Het Nieuwsblad.
Le 4 septembre, on comptait ainsi 12.340 personnes en cellule pour 10.933 places. Une centaine de personnes doivent également dormir à même le sol, faute de lits en suffisance.
Une réunion a eu lieu jeudi à ce sujet, selon la CSC. "Le point de l'ordre du jour concernant les mesures d'urgence supplémentaires à prendre pour limiter cette augmentation inquiétante de la surpopulation carcérale a été traité dans un délai très court", a expliqué le syndicaliste Alain Blancke. "La directrice générale des Etablissements pénitentiaires a reconnu le problème et nous a indiqué qu'il fallait élaborer des mesures d'urgence avec les acteurs concernés pour alléger la pression", a-t-il ajouté.
Une autre réunion sera programmée "dans un futur proche". "Nous espérons que la volonté affichée débouchera sur des mesures réalistes qui auront un impact dans nos prisons", a encore déclaré le représentant du syndicat chrétien.
Dans un mail adressé jeudi au personnel, la directrice générale Mathilde Steenbergen, qui dirige le système pénitentiaire depuis le 1er septembre, a effectivement évoqué "une augmentation inquiétante de la surpopulation carcérale" et a assuré que la lutte contre ce problème "était sa priorité absolue". Dans ce cadre, elle prévoit de rencontrer le ministre démissionnaire de la Justice, Paul Van Tigchelt, afin de discuter de mesures pour réduire la pression à court terme.