Partager:
La police sud-africaine a saisi au cours d'une descente dans la principale prison de Johannesburg des objets de contrebande, notamment des PlayStations, des téléviseurs à écran plat, des parfums de marque ou encore des kits de manucure, a annoncé jeudi un responsable pénitentiaire.
Cette perquisition surprise effectuée mercredi soir fait suite à une première descente dans une prison du Cap, après la publication sur TikTok d'une vidéo devenue virale, par un détenu qui vantait ses excellentes conditions de détention.
Les détenus "ne devraient pas être autorisés à avoir des articles de luxe à l'intérieur de la prison", a déclaré Kgomotso Ramolobeng, un responsable des services pénitentiaires, cité dans un communiqué.
Lors du raid à la prison de Johannesburg, la police a également retrouvé des couteaux, des téléphones, des routeurs WiFi et des tournevis.
Sur des vidéos publiées par des médias locaux, on peut voir de nombreux policiers avec des chiens fouillant des prisonniers alignés dans les couloirs ou les bras levés contre un mur.
Ces contrôles "surprises, ponctuels et inopinés" vont être menés plus régulièrement, a annoncé un porte-parole des services pénitentiaires.
La vidéo TikTok vantant les conditions de détention, qui totalise 4,1 millions de vues, a provoqué la colère de nombreux Sud-Africains, qui sont déjà confrontés au coût de la vie et à la montée en flèche du taux de criminalité.
Dans cette vidéo, on voit un homme en salopette jaune s'adressant à la caméra et disant : "Vous nous mettez en prison et vous pensez que nous souffrons. Non, mon frère, nous nous en sortons extrêmement bien, regardez comme nous sommes heureux".
"Nous ne payons même pas de loyer, ni d'électricité", lance-t-il, ajoutant que les repas et l'éducation sont également gratuits.