Partager:
Un policier de 35 ans, Martijn Camps, et son père Edwin, originaires de Bertem, ont remporté le concours de brasseurs amateurs organisé par l'abbaye de Grimbergen (Brabant flamand). Le résultat a été dévoilé mardi après-midi dans les jardins de l'abbaye.
L'épreuve était ouverte à toute personne résidant en Belgique et disposant déjà chez elle d'un kit de brassage amateur. Chaque candidat était libre d'utiliser les matières premières de son choix et à ses frais, mais les organisateurs avaient tout de même imposé un certain style de bière, à savoir une "blonde de haute fermentation, subtilement épicée, de 6 à 8,5% alc.".
Cette première édition a rencontré un franc succès, 339 inscriptions ayant été enregistrées. Certains breuvages n'étaient cependant pas aboutis et au total 202 bières sont parvenues à l'abbaye. Des juges supplémentaires ont été sollicités au vu de l'engouement. Le jury dans lequel figurait notamment le père Karel Stautemas, sous-prieur et proviseur de l'abbaye, a principalement évalué les aspects techniques des bières et ont recherché l'équilibre du produit pour procéder à la sélection de trois finalistes.
Parmi eux, un couple installé à Jambes, et deux tandems père et fils; l'un du Brabant flamand, l'autre du Limbourg. Ces trois finalistes ont passé les derniers mois à perfectionner leur breuvage avec le maître-brasseur Cédric Lebbe dans la brasserie de l'abbaye de Grimbergen.
"Nous avons reconnu à l'unanimité que, pour chacune des trois bières, nous l'achèterions certainement en magasin", explique le zythologue et président du jury, Kim Van Opdurp.
La lauréate prendra le nom de Grimbergen Cuvée 2024. Elle sera commercialisée fin août en grandes surfaces en bouteille de 75 cl et au fût dans 100 établissements horeca.