Partager:
Les taux d'intérêt des bons d'État ont été annoncés par l'Agence fédérale de la Dette. La période de souscription se déroulera de ce jeudi 5 septembre pour une durée de 8 jours. Ceux-ci semblent pourtant moins attrayants pour les investisseurs.
Le bon d'État à un an qui sera émis le 16 septembre sera accompagné d'un coupon brut de 2,75%, a annoncé mardi l'Agence fédérale de la Dette. En tenant compte du précompte mobilier de 30% d'application, le taux d'intérêts net sera dès lors que d'1,925%.
Le coupon du bon d'État à 10 ans, qui sera aussi émis le 16 septembre, sera, quant à lui, de 2,80%, soit un taux d'intérêt net d'1,96%.
Pour rappel, "quand on investit dans un bon d’État, on investit dans la dette de l’État, alors que quand on investit via une banque, c’est un investissement dans la banque", explique Charlotte Montpellier, économiste chez ING.
La période de souscription se déroulera de ce jeudi 5 au vendredi 13 septembre inclus, et jusqu'au 12 septembre pour les personnes passant directement par le service des Grands Livres de l'Agence de la Dette (avec réception des fonds au plus tard le 13 septembre).
Ce sont des bonnes solutions si on veut placer de l’argent pour des petites périodes
Moins attractif que l'année passée
Selon Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, ce bon d'État est moins attractif pour les investisseurs."L’année passée, l’État avait été très agressif quand le gouvernement avait décidé de réduire l’impôt, ce qui l'avait rendu très attractif, beaucoup plus que le reste", affirme cette dernière.
"Cette année-ci, ce n’est pas la même chose : le bon d’État est la même chose que les autres solutions. Et on voit que l’État belge et que l’Agence de la Dette n’ont pas décidé de frapper haut et fort en termes de taux. Le taux annoncé pour un an est de 2,75. Sur le marché, la plupart des comptes à terme sont avec un taux plus élevé. On peut donc supposer que l’État n’est pas volontaire de récupérer l’ensemble qui avait été investi et qu’il se contentera d’une plus petite partie", ajoute-t-elle.
De manière générale, les bons d'État restent "de bonnes solutions si on veut placer de l’argent pour des petites périodes. Par contre, si on a un horizon de placement plus long, ça vaut la peine de regarder d’autres solutions qui pourraient plus facilement battre l’inflation", conclut-elle.