Accueil Actu Belgique Economie

Taux d'intérêt en hausse, nouveau bon d'État: des "cadeaux" avant l'heure pour les Belges dès le 1er décembre ?

Changement à partir de ce vendredi 1er décembre : de nombreuses banques augmentent leurs taux d'intérêt sur les comptes épargne. Martin Buxant, référent RTL info pour la politique et l'économie, a donné quelques précisions dans le RTL info 13h.

"Ce n'est pas encore Noël ni la Saint-Nicolas, mais apparemment, les Belges ont été sages, nous avons droit à quelques décimales d'augmentation sur notre taux d'intérêt sur l'épargne. Alors, c'est léger sur le taux de base et ça va essentiellement se produire via les primes de fidélité. En gros, afin que vous ne déplaciez pas votre argent vers l'État ou vers d'autres banques, on va un peu mieux rémunérer votre épargne", a-t-il expliqué.

Toutes les banques suivent ce mouvement qui a été initié par la banque Belfius, "mais on reste bien en deçà de ce qui est pratiqué par exemple en France", a précisé Martin Buxant.

Le gouvernement belge avait lancé un bon d'État en août pour faire bouger le secteur bancaire. Quatre mois plus tard, l'heure est au premier bilan. 

Ce matin, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem était justement l'invité de Martin Buxant : "Il ronronne de satisfaction. Le marché bancaire évolue, on avance dans la bonne direction, dit-il. Et ça, c'est grâce aux bons d'État. C'est ce coupon auquel le Belge avait massivement souscrit : 600.000 personnes y avaient adhéré et c'est ce qui a poussé les banques à offrir de meilleurs taux d'intérêt"

Un nouveau bon d'État va être lancé en décembre : "Il aura une échéance de 5 ou de 8 ans. Cela veut dire qu'on va bloquer votre argent pendant un plus long lapse de temps. Ça veut dire que fatalement, moins de Belges vont y souscrire. La gauche politique ne va pas lâcher les banques pendant la campagne électorale. Ahmed Laaouej (chef de groupe PS à la Chambre, NDLR) nous disait ce matin que la Banque nationale était encore trop timide dans ce débat-là", a conclu notre spécialiste. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous