Partager:
L'économie irlandaise est sortie de la récession au premier trimestre avec une hausse du PIB de 1,1% comparé au dernier trimestre de 2023, grâce au secteur des technologies, d'après les chiffres officiels publiés lundi.
Sur un an, la hausse du PIB est estimée à 0,8%, précise l'Office central des statistiques (CSO) dans son rapport.
Le produit intérieur brut (PIB) était en baisse sur chaque trimestre de l'an passé, selon le CSO. Une récession technique est généralement définie par au moins deux trimestres consécutifs de contraction du PIB.
Lors des trois derniers mois de 2023, le PIB irlandais avait chuté de 3,4% comparé au troisième trimestre.
Fin mars, un rapport économique de l'Institut de recherche économique et sociale (ESRI) indiquait que le PIB de l'Irlande allait selon toute probabilité croître cette année et l'an prochain.
La demande domestique modifiée (indicateur privilégié par les autorités irlandaises pour pondérer le poids important des géants technologiques américains dans l'économie irlandaise) devrait progresser de 2,3% en 2024 et 2,5% en 2025, selon ce rapport.
L'étude notait toutefois quelques difficultés comme les tensions géopolitiques et leur impact sur les flux commerciaux, les goulots d'étranglement dans les infrastructures de production dans une économie qui tourne à pleine capacité, et la gestion efficace d'une petite économie ouverte comprenant de très vastes multinationales.