Accueil Actu Belgique Economie

Les prix des carburants grimpent à la pompe: voici quelques astuces pour réduire au maximum votre consommation

A l'heure où certains s'apprêtent à partir en vacances, cette question : comment économiser au maximum le carburant ? 

Rouler sans à-coups, utiliser le frein moteur ou encore vérifier la pression des pneus : avec ces techniques, vous gagnerez en sécurité, mais aussi en consommation, parce qu'à la pompe, le bilan reste le même. 

"Elle consomme plus que celle que j'avais avant, donc j'essaie de lever le pied sur l'accélérateur, mais j'essaie aussi de respecter les limitations de vitesse", explique une automobiliste. 

Des solutions pour faire baisser sa consommation existent. Jean-François est un moniteur d'auto-école et il n'hésite pas à distiller des conseils à ses élèves. "Prendre ses distances avec les autres véhicules, ne pas accélérer trop fort, essayer de temporiser un peu les freinages, tout en respectant les limitations de vitesse", explique-t-il.

Vérifier la pression des pneus est l'une des solutions. Il est conseillé d'appliquer une pression supplémentaire de 0,2 à 0,3 bar lorsque le véhicule est chargé, mais cela n'est pas tout : "Beaucoup de véhicules actuels sont équipés de plusieurs modes de fonctionnement : un mode sport, un mode confort, mais aussi un mode économique", explique Joost Kaesemans, porte-parole de Touring. "C'est peu connu, mais cela fait une différence sur la consommation du carburant".

Réduire sa vitesse de 10 km/h sur l'autoroute est une autre astuce pour réduire sa consommation. "Faire du 110 au lieu du 120 sur l'autoroute, on économise facilement 10, 15 voire 20%".

En diminuant la climatisation, vous diminuerez également de 5% de carburant. Enfin, un véhicule correctement entretenu augmentera vos chances d'économiser du carburant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous